Malgré toutes les compétences mises en œuvre dans les activités proposées par les ACM (accueils collectifs de mineurs), ceux-ci ont encore trop souvent une image peu attractive, voire surannée. Il est probable la raison de cette mauvaise image soit la manière dont sont pratiquées les sanctions par les animateurs. En effet, le manque de dialogue, de réflexion ou de formation sur ce sujet amène chacun à se débrouiller, seul dans son coin, avec les vieilles recettes, toute plus inutiles, ringardes et inadaptées ; parfois même, néfastes pour l’enfant : isolement, privations, humiliations, j’en passe et de plus terribles…
Il serait temps que les directeurs et les coordinateurs prennent en main la formation de tous leurs animateurs sur ce thème, qui est central pour l’éducation de l’enfant.
J’espère que les textes proposés ci-dessous leur permettront d’éclairer leur réflexion et leur donneront les pistes nécessaires pour inculquer à leurs animateurs les points de repères nécessaires à une approche enfin efficace et utile de la sanction. Car la sanction, qui approuve ou désapprouve un acte, un comportement, est indispensable à la construction de l’enfant, à la formation de sa « conscience morale ».
°elle lui permet, par un dialogue adapté avec l’adulte, de prendre conscience de son acte et de ses conséquences éventuelles.
°elle lui permet de réparer ces conséquences ou bien de poser un acte de « rachat » compensateur, en cas de transgression sans dommages ; ce geste efface son sentiment de culpabilité et lui permet de se réhabiliter à ses propres yeux, en reconstituant son estime de soi.
°elle lui permet, grâce à un accompagnement adulte intelligent et adapté, de retrouver sa place dans le groupe, sans subir de double peine…
°°° en un mot elle lui permet de grandir, en assumant les conséquences de ses actes et en devenant de plus en plus responsable (capable de répondre de…).
AutoriteSanctionBAFD